INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

Accueil > Actualité > VERIFICATION DILIGENTE DES POTENTIELS RECIPIENDAIRES (...)

VERIFICATION DILIGENTE DES POTENTIELS RECIPIENDAIRES DU FONDS D’INNOVATION DE GSMA, 2020

VERIFICATION DILIGENTE DES POTENTIELS RECIPIENDAIRES DU FONDS D’INNOVATION DE GSMA
En Septembre 2020, IRESCO a amorcé une première collaboration avec GSMA, l’association d’opérateurs mobiles, qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobiles dans le monde avec plus de 300 entreprises dans l’écosystème de la technologie digitale plus large. Cette collaboration rentrait dans le cadre du Fonds d’innovation de GSMA qui soutient les start-up innovantes dans les marchés émergents du secteur de la technologie mobile. Les objectifs du Fonds sont d’appuyer des solutions qui visent à surmonter un ou plusieurs obstacles à l’adoption de l’Internet mobile en mettant l’accent sur l’inclusion, l’innovation et l’échelle, et en tirant parti de 10 ans d’expérience de GSMA mobile pour le développement de gestion des fonds d’innovation sur une multitude de sujets.

Dans le cadre de cette collaboration, IRESCO a reçu mandat de GSMA pour effectuer une vérification diligente (due diligence) technique des start-ups Camerounaises présélectionnées pour une éventuelle subvention du Fonds d’innovation de GSMA. L’objectif de la mission était d’évaluer chaque start-up présélectionnée en fonction de sa pertinence par rapport à la portée du Fonds d’innovation, du produit ou du service fourni, de la capacité de l’organisation à surmonter les obstacles à l’adoption d’Internet, de sa capacité à exécuter le projet et d’avoir un impact conforme aux modalités du Fonds d’innovation et fournir à l’équipe du Fonds d’innovation de la GSMA un rapport assorti de recommandations de financer ou non chaque start-up/PME pour le cycle actuel du Fonds d’innovation GSMA.
Dans le cadre de ce mandat, IRESCO a évalué pour la start-up présélectionnée les aspects ci-après :
• La perception des clients potentiels et le degré d’adoption des services proposés ;
• Le degré de fonctionnalité des services proposés et l’appréciation des clients potentiels ;
• La performance de la gouvernance, les qualifications du staff et le partenariat ;
• Les risques potentiels et leur gestion.

La mission a commencé par une réunion de briefing avec le commanditaire (GSMA), ensuite une réunion de lancement / collecte des données préliminaires avec la start-up évaluée. La collecte des données s’est poursuivie avec les clients potentiels de la start-up dans les régions du Centre, du Littoral et du Sud où les villes de Yaoundé, Bafia, Douala, Nkongsamba, Ebolowa, Kribi ont été ciblées.