INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION
EN FR Donation

Projet de financement basé sur la performance ...

Projet de financement basé sur la performance en éducation dans l’arrondissement de Lagdo, région du Nord Cameroun : 2018

Fort de son expérience en matière de mise en œuvre des projets du Financement Basé sur la Performance (FBP), IRESCO a été retenu comme Agence Partenaire pour la mise en œuvre des activités de contractualisation et de vérification du projet « pré pilote du Financement Basé sur la Performance (FBP) en éducation dans l’arrondissement de Lagdo, région du Nord Cameroun », grâce au financement de la Banque Mondiale, avec la collaboration du Ministère de !’ Education de Base (MINEDUB) et l’Institut de Formation et de Recherches Démographiques(IFORD).
Ce projet visait à améliorer la qualité des services d’éducation fournis en récompensant l’atteinte de meilleurs résultats par les écoles, à travers une incitation financière, sur la base d’indicateurs et d’une vérification objective.

Les activités du projet comprenaient le recrutement du personnel clé, la sensibilisation/formation des acteurs, la contractualisation, le coaching des acteurs, la vérification et évaluation des résultats, le paiement des subsides. Spécifiquement, il s’agit d’améliorer : (1) l’assiduité des enseignants et des élèves ; (2) le cadre institutionnel de gestion du budget des écoles ; (c) les conditions matérielles d’apprentissage ; (d) le suivi pédagogique par l’administration ; (e) la satisfaction de la communauté face à l’institution scolaire ; (f) l’observance de l’application de la gratuité scolaire en prohibant l’exclusion des élèves faute de paiement des frais d’APEE . Par ailleurs, il s’agissait aussi de stimuler la mise en place de nouvelles pratiques dans les écoles et leur gestion, susceptibles d’inspirer les réformes à venir.

Ce projet, lancé à Yaoundé en mars 2017 par Mme le Ministre de l’éducation de Base, a ciblé 20 écoles du secteur public, situées dans les zones d’éducation prioritaires (ZEP), de l’arrondissement de Lagdo, région du Nord Cameroun.

Les activités du projet comprenaient le recrutement du personnel clé, la sensibilisation/formation des acteurs, la contractualisation, le coaching des acteurs, la vérification et évaluation des résultats, le paiement des subsides.
En prélude au démarrage effectif des activités, des séances de formation des acteurs ont eu lieu, facilitée par l’accueil, la disponibilité et la forte implication des autorités administratives (DREB, Maire, Sous-préfet, IAEB) de la région. Il s’est agi de : 17/ 18 Délégués et IAEB sensibilisés/formés ; 116/120 acteurs clés écoles et 212 vérificateurs instruits sur l’approche du FBP ; 13 enquêteurs des4 ASLO formés aux techniques de collecte de données par enquête. Ces séries de formation ont été couronnées par la mise en place d’un conseil d’école (CE) dans chacune des 20 écoles, avec à la tête un président élu par les membres de la communauté éducative, y compris les parents d’élèves.
Les membres du CE ont été formés à l’élaboration de leur projet d’école et du plan d’action trimestriel, respectivement pour le compte de l’année scolaire 2017-2018 et du trimestre allant de septembre à décembre 2017.

Contractualisation des écoles et primes
Les 20 écoles ont été contractualisées sous la présentation des documents complets dont : l’existence du CE, le projet d’école et un compte bancaire à 3 signataires, membres du CE. A l’issue de cette contractualisation, une somme de 100000 FCFA représentant la prime d’entrée a été octroyée à chacune des écoles, leur permettant de mettre en œuvre le plan d’action du 1er trimestre (Septembre-Décembre 2017).
Sur la base des effectifs des écoles pour le compte de l’année scolaire en cours et du nombre d’enseignants payés par l’ Etat, le Bonus d’équité a été accordé aux écoles ayant un ratio élèves enseignants payés par l’ Etat, compris entre 99 et 199 (50 OOOfcfa) et plus de 199 (100 000 fcfa), en guise de compensation de l’insuffisance des enseignants payés par l’ Etat.

Coaching des acteurs
Les vérificateurs et l’IAEB ont assuré continuellement et individuellement le coaching des écoles , à travers les échanges téléphoniques et les descentes sur le terrain. Ils ont contribué à : (1) appuyer les CE à la finalisation de leur Plan d’action trimestrielle , (2) orienter les écoles dans la mise en œuvre de leur plan d’action ; (3) suivre les dépenses effectuées ; (4) réviser l’approche de calcul de l’ensemble des indicateurs de la fiche d’évaluation ; (4) identifier ensemble les solutions aux difficultés rencontrées ; (5) renforcer la collaboration entre les vérificateurs et les membres du CE.

Vérification et évaluation des résultats des écoles
Au terme du 1er trimestre, la vérification et la validation des résultats des écoles se sont effectuées par les vérificateurs , sous la supervision de deux (2) membres de l’équipe nationale. Il a été question de passer en revue les scores de chaque indicateur de la fiche d’évaluation et de les confronter aux sources de vérification. La vérification communautaire quant à elle a été menée par les membres des ALSO préalablement formés à la collecte des données , auprès d’un échantillon de 240 parents soit 12 par écoles, à raison de 2 parents tirés de façon aléatoire par classe. Un questionnaire pré-codé a permis de recueillir l’avis des parents d’élèves sur les services offerts par les écoles fréquentées par leurs enfants. Ces données, saisies dans le masque élaboré à cet effet ont permis de générer les primes de performance de chacune des écoles, ainsi que de l’IAEB.

Quelques changements apparents
Quelques changements visibles ont été observés au passage des vérificateurs, dont l’un des plus visibles est l’affichage du budget de l’école sur les tableaux par la majorité des écoles ce qui n’était pas le cas avant le démarrage du projet.

INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

© Copyright 2013 - 2025, IRESCO.
Tous droits réservés

TEL : +237 222 311 014 / 222 319 778
FAX : +237 222 319 778
B.P : 13 888 Yaoundé, Cameroun
Siège social Yaoundé, Immeuble Situé après la Brigade de Gendarmerie de Mendong
Réalisé par avec ❤️ par OZO Soft