Projet “Performance Based Fundings” (PBF) : 2012

Projet “Performance Based Fundings” (PBF) : 2012

La Banque Mondiale et le Ministère de la Santé Publique ont convenu d’expérimenter au Cameroun, la stratégie de financement de la santé basé sur les résultats/performances à travers le projet d’Appui à l’Investissement dans le Secteur de la Santé (PAISS). A cet effet, le MINSANTE a établi quelques contrats avec des Agences d’Achat de Performance (AAP), dont le consortium IRESCO-AEDES, pour fournir un appui technique à la mise en place du dispositif.

Ce projet a pour objectif de mettre en place un mécanisme de financement où les structures de santé sont subventionnées sur la base de leur performance, relativement à la quantité et la qualité des services de santé rendus à la population.

Réalisations
Le projet a démarré en Janvier 2012 avec la mise en place des AAP, au courant du 1er trimestre, où ont été bouclés le processus de recrutement des personnels clés et de soutien, l’ouverture des bureaux, l’achat des équipements, Etc.
Une fois les AAP en place, les équipes techniques ont procédé au développement des outils de gestion (manuels de procédures et financières) et des modules de formation relatifs aux aspects techniques et administratifs du projet.
L’on relève également les réalisations suivants :
• Formation du personnel administratif et financier en matière de gestion financière et d’utilisation du logiciel comptable adopté pour le projet ;
• Formation sur les aspects techniques des différents acteurs sur le financement basé sur les résultats et sur le manuel de procédures ;
• Collecte des données quantitatives et qualitatives de base ;
• Coaching des formations sanitaires et des équipes cadres des districts pour l’élaboration de leur business plan trimestriel, et la présélection des organisations à base communautaire dans le cadre de la vérification communautaire ;
• Signature des contrats avec les FOSA et les ABC des régions du Nord-Ouest, et du Sud-Ouest ;
• Démarrage effectif des missions d’assistance technique de court terme en 2013 ;
• Vérification des résultats rapportés et distribution des primes de performance aux formations sanitaires ;
• Missions d’audit du bailleur à travers le PAISS (Programme d’Appui aux Investissements du Secteur de la Santé) ;
• Revue à mi-parcours du projet et la relecture du contrat entre le consortium IRESCO/AEDES et le Ministère de la Santé.

Portfolio

INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

© Copyright 2013 - 2024, IRESCO.
Tous droits réservés

TEL : +237 222 311 014 / 222 319 778
FAX : +237 222 319 778
B.P : 13 888 Yaoundé, Cameroun
Siège social Yaoundé, Immeuble Situé après la Brigade de Gendarmerie de Mendong
Réalisé par avec ❤️ par OZO Soft