Projet « Atteindre et Maintenir la Couverture ...

Projet « Atteindre et Maintenir la Couverture Universelle des Interventions de lutte contre le paludisme pour un Impact Durable » (AMCUID) : 2015

Le combat entamé dans le cadre du projet « Scaling up Malaria control for impact in Cameroon » implémenté de 2011 jusqu’à 2014, s’est poursuivi dans le cadre du Nouveau Modèle de Financement du Fonds mondial dès Janvier 2015. Ainsi, suite aux réajustements structurels qui se sont opérés à l’entame du projet « Atteindre et maintenir la couverture universelle de lutte contre le paludisme pour un impact durable », IRESCO a été reconduit comme Sous récipiendaire du Ministère de la santé publique, principal récipiendaire agissant à travers le Programme National de Lutte contre le paludisme (PNLP) dans le cadre de la présente subvention. Fort de son engagement et de sa capacité organisationnelle, l’institut s’est vu une fois de plus, confié la mise en œuvre des activités retenues dans le cadre de cette nouvelle subvention, dans les régions du Littoral, du Sud-ouest et de l’Ouest. C’est ainsi qu’une convention de partenariat a été signée entre l’État du Cameroun (Ministère de la santé publique) et IRESCO dans le cadre du Grant N°CMR-M-MOH 639, financé par le Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme.
Dans le cadre de cette subvention, IRESCO a pris l’engagement d’accompagner le Principal Récipiendaire (PR) dans l’implémentation de cette nouvelle subvention dans les trois régions du pays qui lui ont été confiées. Le rôle majeur de IRESCO consiste donc en la mise en œuvre opérationnelle des activités du projet confiées à l’Institut à savoir : la réalisation de l’étude exploratoire pour 2014-2018 ; la formation des agents dénombreurs et distributeurs de la campagne gratuite de distribution des MILDA ; la production des outils de gestion de la campagne ; l’organisation des réunions de synthèse de la campagne ; la production et la distribution des outils intégrés de suivi évaluation des agents de santé communautaire (ASC) ; la formation des ASC à la prise en charge intégrée communautaire ; l’acquisition et la distribution du matériel des ASC ; l’organisation des réunions trimestrielles de coordination au niveau des districts ; l’organisation des réunions bimestrielles de coordination au niveau communautaire ; la supervision intégrées des ASC ; l’exécution les visites à domicile à travers les ASC ; le renouvellement et la maintenance des motocyclettes des OSCD.
Ainsi en 2015, l’une des activités majeures du projet a consisté à mener la campagne de distribution gratuite des Moustiquaires Imprégnées à Longue durée d’action (MILDA). Dans le cadre de cette activité, IRESCO a produit et acheminé dans la région du Sud-Ouest, les outils de gestion de la campagne constitué de bordereaux de livraison (196/196) ; des badges pour l’identification des agents dénombreurs (2590/2590) ; des registres de collecte des données (1228/1178) ; des carnets de coupons ou vouchers (6770/6400) ; IRESCO a ensuite organisé, en collaboration avec les équipes techniques du système de santé, des sessions de formation de près de 11 000 agents dénombreurs dans les régions du Littoral, Ouest et Sud-Ouest, puis d’environ 1 600 agents distributeurs dans les régions du Sud-ouest. A l’issue de ces formations, IRESCO a procédé au paiement de 10 984 participants à ces formations, soit 3849 participants par téléphonie mobile ; 6 135 participants par paiement en espèces et 1 000 participants par transfert express.
Bien plus, agissant en synergie d’actions avec le système de santé et les partenaires, l’Institut a régulièrement pris part aux côtés des équipes du Principal récipiendaire, aux missions de supervision des formations des agents dénombreurs et distributeurs, du dénombrement des ménages, de la distribution des MILDA dans ses régions de compétence. Ainsi, 237 868 ménages ont bénéficié gratuitement de 671 891 MILDA distribuées lors de la campagne dans la région du Sud-Ouest. Au terme de la distribution des MILDA dans cette région, IRESCO a organisé une réunion d’évaluation de la campagne de distribution des MILDA au Sud-Ouest.
En outre, IRESCO a contribué activement à l’élaboration des documents stratégiques de communication et de mise en œuvre de la subvention, en collaboration avec les autres sous récipiendaires à savoir MC-CCAM, Plan International Cameroun et Malaria No More.

Portfolio

INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

© Copyright 2013 - 2024, IRESCO.
Tous droits réservés

TEL : +237 222 311 014 / 222 319 778
FAX : +237 222 319 778
B.P : 13 888 Yaoundé, Cameroun
Siège social Yaoundé, Immeuble Situé après la Brigade de Gendarmerie de Mendong
Réalisé par avec ❤️ par OZO Soft