Participation de IRESCO au Congrès International

Participation de IRESCO au Congrès International d’Epidémiologie et de Santé Publique (CONGRES ADELF-EPITER) au TOGO : 2023

IRESCO a été représenté au Congrès International de l’Epidémiologie et de Santé Publique organisée du 13 au 16 Mars 2023 à Lomé au Togo. Le thème retenu pour ce congrès était « La santé publique face aux maladies Emergentes et Ré-émergentes ».
Le congrès avait deux articulations principales : le précongrès et le congrès proprement dit.
Le précongrès s’est tenu du 13 au 14 Mars 2023 sous la coordination du département de santé Publique de l’Université de Lomé. Au cours de ce précongrès, l’Institut de Santé Publique, Epidémiologie et Développement de Bordeaux, a offert à la nouvelle génération des chercheurs africains une formation sur le domaine de l’épidémiologie et la santé publique dans le cadre de la riposte aux épidémies. Cette formation était consacrée à la rédaction médicale et la pratique des biostatistiques. Par ailleurs, une table ronde a été organisée sur les défis et perspectives de la formation en santé publique.

Le congrès ADELF-EPITER organisé par l’Association des Epidémiologistes de Langue Française (ADELF) et Association pour le Développement de l’Epidémiologie de Terrain (EPITER) s’est tenu du 15 au 16 Mars 2023. Ce congrès a connu la participation de trois cent personnes issues de 21 pays. Son programme s’articulait autour de cinq sessions orales sur les trois grandes maladies (Tuberculose, VIH, et Paludisme), la COVID-19, les autres maladies émergentes et ré-émergentes et la surveillance épidémiologique, la santé materno-infantile, et les maladies non transmissibles.
Ce congrès a relevé les principales raisons des épidémies nouvelles ou résurgentes à savoir :
  Le changement climatique causé par l’utilisation abusive d’énergies fossiles, l’urbanisation galopante, et la déforestation.
  La réémergence du paludisme due à la baisse de l’utilisation des moustiquaires
  La résistance aux antimicrobiens causée par l’utilisation inappropriée des antibiotiques chez l’homme, et chez les animaux.
  L’émergence des maladies non transmissibles causée par la transition démographique, la transition sanitaire et la transition nutritionnelle.
Au regard de tous ces problèmes, les approches de solutions proposées au cours du congrès sont :
  Les communications orales et affichées sur le COVID – 19, Les autres maladies émergentes et surveillance épidémiologique, les trois maladies « grandes tueuses » (tuberculose, VIH, paludisme), la santé materno-infentile, les maladies non transmissibles ;
  Le développement des thématiques de recherche pertinentes et transdisciplinaires interventionnelle ;
  La recherche des financements innovants ;
  Le renforcement des systèmes de santé à travers la couverture santé universelle et le respect de l’équité.

Portfolio

INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

© Copyright 2013 - 2024, IRESCO.
Tous droits réservés

TEL : +237 222 311 014 / 222 319 778
FAX : +237 222 319 778
B.P : 13 888 Yaoundé, Cameroun
Siège social Yaoundé, Immeuble Situé après la Brigade de Gendarmerie de Mendong
Réalisé par avec ❤️ par OZO Soft