« Vacances sans SIDA » est une initiative de la Première Dame du Cameroun organisée annuellement par le ministère de la santé (MINSANTE) et ses partenaires dans les dix (10) régions du Cameroun. Elle se déroule pendant les vacances scolaires et universitaires (période de forte mobilité des jeunes exposés aux comportements à risque) dans le but de susciter la prise de conscience et de réduire le risque de contamination aux IST et VIH/SIDA chez les jeunes.
IRESCO a activement pris part aux réunions préparatoires de cette caravane dans la salle des conférences du Ministère de la Santé Publique. Les objectifs de ces réunions, présidées par le Représentant du Ministre de la Santé, étaient de réviser les volets techniques liés à son organisation, et d’évaluer les préparatifs de cette vaste campagne. Ces réunions ont mobilisé les acteurs sectoriels engagés dans l’organisation de ’’vacances sans sida’’, les ONG et les associations ainsi que les partenaires techniques et financiers. En outre, elles ont permis de définir l’objectif, les populations ciblées, la méthodologie, le thème et la date de lancement officiel.
L’objectif de ladite campagne était de promouvoir l’adoption des comportements préventifs à travers la prise de conscience des dangers lié à l’utilisation de la drogue notamment le risque de contamination au VIH/SIDA et l’importance de connaitre son statut sérologique du VIH. Elle ciblait les jeunes de 15 à 24 ans et le grand public et a duré un mois (août). La méthodologie mise en place incluait la phase préparatoire, la mise en œuvre, et le suivi-évaluation. Plusieurs activités ont été planifiées notamment la mobilisation communautaire, la communication médiatique et digitale, la communication hors media et les messages ciblés.
© Copyright 2013 - 2024, IRESCO.
Tous droits réservés