INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

Accueil > Actualité > IRESCO en appui à l’accompagnement des jeunes (...)

IRESCO en appui à l’accompagnement des jeunes camerounais pour acquisition des références professionnelles

Au cours de l’année 2023, IRESCO a maintenu sa politique d’accompagnement pour l’acquisition des références professionnelles en accordant des stages académiques et professionnels aux jeunes camerounais.

Dans le cadre des stages académiques (Licence et du Master ) pour les uns et de pré-emploi pour les autres, dix (10) jeunes issus des universités de Yaoundé1, de Douala, et de Dschang ont eu l’opportunité de réaliser un stage de 3 mois au Département de Recherche et Suivi/Evaluation et au département Administratif et Financier de IRESCO, sous la supervision des responsables desdits départements. Ce stage constitue un complément de leur formation universitaire, et facilite l’apprentissage de nouvelles connaissances spécifiques. Il est à noter que l’accompagnement des jeunes pour l’acquisition des références et compétences professionnelles, fait partie de la contribution de IRESCO pour la professionnalisation des jeunes diplômés de l’Enseignement supérieur. Cette année, après l’encadrement de la première vague constituée de trois (3) étudiants, de la deuxième vague constituée de quatre (4) étudiants, IRESCO a accueilli la troisième vague constituée de trois (3) étudiants. Pour ces stagiaires académiques en Santé Publique, Psychologie, Anthropologie et professionnels en tant que Ingénieur Démographe, Comptable, Assistante Suivi-Evaluation et Assistante Administrative et Financière, c’est une opportunité d’acquérir une expérience de travail et d’étoffer leurs références professionnelles. Selon l’une de ces stagiaires : « dans le cadre de ma formation en épidémiologie, J’ai eu l’immense privilège d’effectuer mon stage au département Recherche Suivi-Evaluation de l’IRESCO. J’ai appris énormément sur la rédaction de proposals, de projets et études, de budgets et rapports d’activités, la recherche d’appels d’offres et la sollicitation de termes de références. J’ai eu le plaisir de côtoyer des personnes travailleuses et ouvertes, d’être impliquée dans les activités sociales et communautaires, et d’exercer dans un environnement sain et didactique. Ce fut une belle expérience de laquelle je ressors vraiment grandi ».

Le stage offert par IRESCO aux étudiants leur permet de développer leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront d’être compétitifs sur le marché de l’emploi.