INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION
EN FR Donation

IRESCO contribue à la riposte au COVID-19 : ...

IRESCO contribue à la riposte au COVID-19 : mobilisation communautaire comme digue de protection contre la COVID 19 au sein des communautés oubliées par les medias traditionnels : 2020

Au moment où le monde entier est aux prises avec une pandémie des plus mortelles du 21e siècle, plusieurs stratégies nationales sont mises sur pied pour limiter les dégâts causés par la COVID-19. Pour faire face à cette grande pandémie, IRESCO a élaboré un projet de communication afin de contribuer à la réduction de la propagation de la COVID-19 dans les communautés défavorisées des régions du Centre, de l’Ouest, et du Sud-Ouest. L’objectif de cette campagne de communication était d’inculquer aux populations l’intérêt du respect des mesures prescrites par l’OMS et reprises par le Gouvernement camerounais pour barrer la route à la propagation de la COVID-19.
Les populations de Foumban, de Kumba et de Yaoundé ont bénéficié des journées de sensibilisation sur la thématique. Dans les villes de Foumban et Kumba, IRESCO a tenu à inviter les Mairies des arrondissements concernés, les autorités religieuses (Pasteurs, Imams et anciens d’église), des représentants des différentes communautés afin qu’ils soient le relais de cette sensibilisation auprès de leurs communautés respectives. Le volet technique de l’information et de l’éducation sanitaire était animé par les coordonnateurs régionaux de sites de IRESCO accompagnés des points focaux COVID-19 et des coordonnateurs de l’OSCD CEPROSCON des districts concernés. Les mêmes coordonnateurs régionaux des sites de IRESCO ont assuré l’organisation logistique de la campagne en collaboration avec les Organisations de la Société Civile des districts de santé concernés par les arrondissements couverts. Les principales articulations de cette campagne étaient les suivantes :
 Sensibilisation des populations cibles au lavage correct des mains et à l’entretien des masques ;
  Sensibilisation des populations cibles au respect des gestes barrières contre la COVID-19 ;
  Distribution gratuite des kits de protection (masques alternatifs + gels hydro alcooliques + savon) aux populations.
Enfin, l’une des valeurs d’IRESCO étant l’humanité, une équipe de l’Institut a renforcé la ceinture de protection des élèves du Groupe Scolaire Bilingue « JUNIORS » à Yaoundé, dans la région du Centre. L’initiative étant d’apporter son soutien à la communauté éducative à travers la distribution des masques et des solutions hydro alcooliques, afin de protéger les élèves, leurs familles et les enseignants contre la COVID-19. Suite à un moment de sensibilisation au respect des gestes barrières contre la COVID-19 (contrôle de la température à l’entrée de l’école, lavage des mains, désinfection des chaussures, distanciation physique) par les représentants de IRESCO, l’équipe a procédé à la distribution du matériel de protection à tous les élèves, enseignants, personnel administratif et visiteurs présents à l’école. Le kit de protection remis à chaque élève et enseignant était constitué des masques de protection et de gels hydro alcoolique. En plus, IRESCO a mis à la disposition de l’école des cartons de savons pour le lavage des mains dans le campus scolaire.
Cette initiative a été fortement appréciée aussi bien par les bénéficiaires que par les autorités locales qui ont particulièrement remercié IRESCO. IRESCO entend bien poursuivre sa mission : celle d’améliorer les conditions de vie des populations.

INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

© Copyright 2013 - 2024, IRESCO.
Tous droits réservés

TEL : +237 222 311 014 / 222 319 778
FAX : +237 222 319 778
B.P : 13 888 Yaoundé, Cameroun
Siège social Yaoundé, Immeuble Situé après la Brigade de Gendarmerie de Mendong
Réalisé par avec par OZO Soft