Evaluation du projet “Teach english prevents ...

Evaluation du projet “Teach english prevents AIDS” : 1996

Le projet « Teach English Prevente Aids » (TEPA) a démarré en juin 1992 à l’initiative du corps de la paix au Cameroun. Le présent rapport qui est une évaluation, s’appuie sur une étude de base sur les comportements attitudes, croyances et pratiques sexuels menées au début de l’année scolaire 1995 – 1996 auprès des élèves de la classe de seconde âgés de 15 à 21 ans au sein de 24 établissements répartis dans les provinces francophones du Cameroun.

L’approche pédagogique abordée étant de promouvoir les connaissances linguistiques de l’élève en anglais et simultanément faire une connaissance linguistiques de l’élève en anglais et simultanément faire une prévention des MST et SIDA. Les principaux indicateurs de changement à mesurer ont été les suivant : La proportion des élèves qui connaissent le VIH et le SIDA, son caractère incurable, la connaissance du mode de transmission, de prévention et l’attitude envers les personnes infectées. Au terme de cette évaluation effectuée en Mai 1996, il ressort qu’avant le SIDA, le nom du virus, le caractère incurable de la maladie mais avec de nombreux préjugés sur le mode de transmission.

Après l’intervention, les changements sont significations quant à la connaissance du mode de transmission, de sa prévention, et l’atténuation de l’attitude d’exclusion envers les personnes infectées. On note aussi l’augmentation de la population des jeunes qui utilisent le condom. Cependant, pas de changement significatif dans la distinction du VIH et du SIDA. Malgré l’intervention, les comportements sexuels n’ont pas changé, on a noté plutôt une accentuation du multipartenariat sexuel sans utilisation systématique du condom. Seulement un temps d’intervention aussi court ne pouvait influencer de manière significative les comportements.

INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

© Copyright 2013 - 2024, IRESCO.
Tous droits réservés

TEL : +237 222 311 014 / 222 319 778
FAX : +237 222 319 778
B.P : 13 888 Yaoundé, Cameroun
Siège social Yaoundé, Immeuble Situé après la Brigade de Gendarmerie de Mendong
Réalisé par avec ❤️ par OZO Soft