La vulnérabilité des nouveaux nés de petits poids à la naissance est un fait indiscutable. Mais il est évident qu’il existe des méthodes innovantes qui permettent de juguler cet handicap et sauver au demeurant les vies des nouveaux nés de faible poids à la naissance ou des enfants nés prématurés. Parmi la floraison des méthodes existantes, la Méthode Mère Kangourou (MMK) a fait ses preuves dans plusieurs contextes et son implémentation dans les hôpitaux au Cameroun a plutôt apporté des résultats satisfaisants. La MMK consiste en un contact peau à-peau continu entre la mère et le nouveau-né tout en encourageant l’allaitement maternel ainsi qu’une sortie d’hôpital rapide et un suivi rapproché. Le mandat de IRESCO dans cet important projet est de statuer sur la capacité et la qualité de la mise en œuvre des programmes/Méthodes Mère Kangourou dans nos hôpitaux.
Les interventions de IRESCO ont consisté essentiellement en la vérification de la qualité. Il s’est agi spécifiquement de :
– Vérifier la capacité des hôpitaux à offrir les services de qualité de MMK ;
– Vérifier la quantité des nouveaux-nés éligibles enrôlés dans la MMK ;
– Vérifier la qualité de la prestation d’une MMK jusqu’ à la sortie de l’enfant de l’hôpital ;
– Vérifier le nombre de nouveau-nés inscrits au programme MMK qui reviennent au rendez-vous de suivi à la 40ème semaine avec un poids approprié.
Au terme de ces différentes actions, ilen résulte que, des 03 hôpitaux évalués, deux ont la capacité d’offrir des services de MMK de qualité et seulement 37% (83/223) de NNP/PPN ont reçu une MMK de qualité au cours du 1er cycle de vérification dans les hôpitaux visités. Ces résultats constituent donc une vibrante alerte aux soins accordés aux nouveaux nés de petit poids ou prématurés dans nos hôpitaux. Il faut impérativement y porter une attention particulière pour sauver les vies des tout- petits en profitant des bienfaits incommensurables de la Méthode Mère Kangourou.
© Copyright 2013 - 2025, IRESCO.
Tous droits réservés