IRESCO appuie plusieurs organisations dans l’évaluation à mi-parcours ou ex post de leurs projets à travers l’Afrique. Conduites conformément aux standards internationaux, ces évaluations visent l’amélioration des programmes et projets futurs grâce aux enseignements tirés des opérations passées, et participent à la recherche d’une plus grande efficacité des interventions.
Les évaluations de projets examinent attentivement leur pertinence, leur viabilité, leurs effets et impacts, ainsi que leur réalisabilité et durabilité. Elles sont pilotées par la Direction Technique de IRESCO et réalisées par des experts rompus à la tâche.
En 2014, IRESCO a été sollicité pour conduire l’évaluation du programme de lutte contre le paludisme dans les entreprises et communautés riveraines de la ville de Douala, mené par la Coalition de la Communauté des Affaires contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (CCA/SIDA). Le projet, objet de l’évaluation s’aligne sur le but et les objectifs du plan stratégique national de lutte contre le paludisme 2011-2015 au Cameroun pour contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité liées cette maladie d’ici à 2015. Lancée en 2011, l’initiative repose sur un partenariat avec la Fondation Exxon Mobil et COTCO.
L’objet de cette évaluation, au terme de 3 années de mise en œuvre, était de permettre de :
(1)Déterminer l’effectivité des activités, l’atteinte des produits, effets et impact ; (2) Documenter les changements induits par les interventions ; (3) Renseigner l’imputabilité des résultats observés par rapport aux interventions du programme CCA/SIDA ; (4) Recommander les ajustements nécessaires en vue de l’impact à terme. L’équipe d’évaluation de IRESCO a conduit une expertise concluante qui a mis en évidence tous les résultats d’exécution, de qualité et d’efficacité du programme CCA/ SIDA.
IRESCO a également réalisé pour le compte de ce programme, un documentaire vidéo de treize minutes qui promeut les réalisations, changements (Humains, technologiques, systémiques et environnementaux), bénéfices/bienfaits et les meilleures pratiques des interventions de la CCA/SIDA dans les entreprises et les communautés environnantes de la ville de Douala entre 2011 et 2013.
Ce documentaire a été réalisé avec la collaboration des entreprises et communautés bénéficiaires des interventions de lutte contre le paludisme. Ainsi, les représentants de la santé publique du Littoral, les chefs d’entreprise, les bailleurs de fonds, les représentants du GICAM, les communautés ont été interviewés.
De la sorte, leurs avis, opinions et témoignages vis-à- vis des interventions menées par CCA/SIDA en matière de lutte contre le paludisme, ont pu être recueillis. Au terme du processus, ce film documentaire a été visionné par l’ensemble des parties prenantes sous la houlette bienveillante des pouvoirs publics pour amendements. La version finale a reçu l’approbation du commanditaire et des partenaires.
© Copyright 2013 - 2024, IRESCO.
Tous droits réservés