Le « Cameroon Cataract performance Bond » a été lancé en 2018 pour soutenir le Magrabi ICO Cameroun Eye Institute afin de fournir des services de traitement de la cataracte de qualité à faible coût ou sans frais aux patients à faible revenu au Cameroun. Il s’agit d’un prêt rémunéré à la performance, également connu sous le nom d’obligation à impact sur le développement ou DIB qui soutient le Magrabi ICO Cameroun Eye Institute (MICEI) pour proposer des interventions chirurgicales gratuites aux patients à faible revenu ou à un tarif subventionné, en plus de ses clients payant le plein tarif (ceux qui en ont les moyens).
Dans le cadre de ce projet, IRESCO via l’Agence Européenne pour le Développement et la Santé (AEDES), a été mandaté comme agent de monitoring indépendant des résultats (quantitatifs et qualitatifs) rapportés.
IRESCO a au cours de l’année 2023, poursuivi la mise en œuvre de son cahier de charges pour ledit projet qui consiste en la vérification qualitative et quantitative sur le terrain ainsi que de l’équité d’accès aux chirurgies de la cataracte effectuées par l’hôpital Magrabi Ico Cameroon Eye Institute (MICEI).
Durant l’année 2023, un total de 2294 chirurgies a été vérifié et validé par l’équipe de l’IRESCO contre 2309 cas déclarés par l’hôpital MICEI, soit une conformité des données rapportées à hauteur de 100,7%. Depuis le démarrage de ce projet en 2019, un total cumulatif de 10 438 chirurgies ont été vérifiées et validées par IRESCO contre 10 444 chirurgies déclarées par le MICEI. L’objectif de 18 000 opérations de la cataracte au terme de l’année 5 fixé pour le MICEI n’a donc pas été atteint.
La qualité des interventions chirurgicales a continué de s’améliorer. Les experts de IRESCO ont vérifié et validé 73% (366/500) de patients ayant effectivement recouvré une bonne acuité visuelle post-opératoire comprise entre 3,3/10 et 10/10 contre 62% (310/500) déclaré par MICEI. Cumulativement sur les 5 années de vie du projet, la vérification de la qualité a établi une moyenne de 76,22% de patients ayant effectivement recouvré une bonne acuité visuelle post-opératoire contre 70,99% déclaré. Le MICEI a dépassé son objectif d’au moins 50% d’interventions chirurgicales obtenant un bon résultat le lendemain de l’opération.
Quant à la vérification communautaire visant à mesurer l’équité d’accès aux services à travers la détermination de l’index socio-économique des patients, un total de 639 entretiens a été effectué sur 500 prévus, soit un taux de réalisation de 128%. La cible prévue pour l’échantillon des répondants a été dépassée.
© Copyright 2013 - 2024, IRESCO.
Tous droits réservés