Mandaté par le JRC (Join Research Center) ou Centre Commun de Recherche ou (CCR) qui est le laboratoire de recherche scientifique et technique de l’Union européenne, IRESCO a conduit une étude sur la définition du revenu décent au Cameroun chez les cacaoculteurs. Cette étude visait à identifier le niveau de revenu requis pour que les producteurs de cacao camerounais puissent mener une « vie décente », et plus précisément à définir le concept de « régime alimentaire nutritif », de niveau idéal d’éducation, de santé et de logement décent dans le contexte camerounais. Pour définir et compléter la conceptualisation d’une « vie décente » dans le contexte de la filière cacao camerounaise, l’équipe de chercheurs était partie de la définition du coût d’une vie basique mais décente dans les régions productrices de cacao du Cameroun sachant qu’à partir de cette définition, elle en déduira celui du revenu décent correspondant.
À cet effet, l’équipe a considéré les trois dimensions suivantes :
Plusieurs sources de données, principalement qualitatives, ont été nécessaires pour mener à bien cette étude. La méthodologie proposée a été utilisée pour déterminer :
Au terme de cette étude, IRESCO a organisé un atelier de deux jours pour et la validation par les experts de la définition et conceptualisation de la « vie décente » en zone cacaoyère au Cameroun. L’objectif de cet atelier était de présenter les résultats de l’étude et de recueillir les contributions des experts pour l’améliorer. L’atelier qui a été facilité par un chercheur de IRESCO a réuni 38 experts des secteurs de la santé, de la nutrition, du logement et de l’éducation. Les travaux de l’atelier se sont déroulés suivant les principales séquences comprenant la séance inaugurale, les présentations et échanges en plénière, et enfin les travaux de groupe.
A la suite de l’atelier, le rapport de l’étude a été amélioré conformément aux directives données par les experts. Un rapport final a été soumis à JRC dans les délais impartis.
© Copyright 2013 - 2025, IRESCO.
Tous droits réservés