Etude qualitative sur les Barrières à l’Utilisatio

Etude qualitative sur les Barrières à l’Utilisation du Condom au Cameroun : 2001

Cette étude qualitative a été effectuée dans les villes de Douala et Yaoundé au Cameroun entre le 23 Juillet et le 14 Août 2001. 16 groupes de discussions dirigées ont été constitués à raison de 8 groupes par site, chaque groupe a été constitué à partir du critère âge (15 – 39 ans), sexe, utilisation ou non du condom. De plus des interviews approfondies ont été conduites auprès de 32 sujets dont 16 par site comprenant des sujets très, moyennement, et peu actifs sexuellement. Il fallait identifier les différents facteurs susceptibles de rendre compte du faible taux d’utilisation du condom au sein de la population sexuellement active.

Les facteurs répertoriés ont été les suivant : Les facteurs d’ordre économique, psychologiques, situationnels et circonstanciels, les facteurs liés aux attributs du condom, les facteurs culturels et contextuels, de même, la perception du risque d’infection par les IST/VIH /SIDA. Les représentations du condom et la marque « Prudence Plus ». D’autre part, il fallait comprendre les appréciations des campagnes en cours et les préférences des populations en matière de sensibilisation sur le VIH/SIDA. Il ressort que le tabou lié à la sexualité n’est pas librement ou aisément discuté au sein de la population. Il est aussi facteur de gêne et de honte lors de l’approvisionnement en condom. Les femmes de plus de 30 ans sont plus vulnérables à cause de la faiblesse de leur pouvoir de décision en matière de sexualité.

Pour certain, le condom encourage le vagabondage sexuel, la sexualité précoce et l’infidélité. Le condom contiendra le virus HIV. La marque prudence plus serait moins chers à cause de sa mauvaise qualité. La crainte des IST est ce qui a déterminé certains utilisateurs à opter pour le condom. Les programmes de sensibilisation doivent tenir compte des besoins, valeurs et réalités locales de la population.

INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

© Copyright 2013 - 2024, IRESCO.
Tous droits réservés

TEL : +237 222 311 014 / 222 319 778
FAX : +237 222 319 778
B.P : 13 888 Yaoundé, Cameroun
Siège social Yaoundé, Immeuble Situé après la Brigade de Gendarmerie de Mendong
Réalisé par avec ❤️ par OZO Soft