Etude d’évaluation de la pratique du repassage ...

Etude d’évaluation de la pratique du repassage des seins, l’allaitement et la mortalité infantile dans 3 régions du Cameroun : phase 3 : Evaluation à mi-parcours-2023

Il est essentiel pour IRESCO de travailler en collaboration avec le gouvernement camerounais pour améliorer la santé de la jeune fille. Cette année, la lutte contre la pratique du repassage des seins et la promotion de l’allaitement maternel ont été au cœur d’un projet de recherche. En fait, depuis 2021, l’Université Sacré Cœur de Milan et IRESCO mènent un projet de recherche opérationnelle intitulé « Repassage des seins, allaitement et mortalité infantile dans les régions de l’Est, de l’Ouest et du Littoral ». Son objectif est de mettre en évidence les raisons de la perpétuation du repassage des seins au Cameroun, en examinant sa corrélation avec l’allaitement et la mortalité infantile, ainsi que d’évaluer rigoureusement une intervention capable de réduire sa prévalence.
Ce projet comprend trois composantes : Enquête de base, évaluation à mi-parcours (enquête de suivi) et évaluation finale.

Enquête de base
Le projet a démarré par une enquête de base destinée à la mesure de la situation initiale avant intervention. Réalisée de Septembre à Décembre 2021, elle a permis de mettre en place une cohorte de 3 146 femmes et 3 146 filles âgées entre 8 et 15 ans résident dans 150 villages (ZD) dans les régions de l’Ouest, Littoral et Est et qui serait suivie durant l’étude de base, l’étude de suivi et l’évaluation finale.

Intervention
Elle a été mise en œuvre de Mai à juillet 2023. Au cours de cette phase, la cohorte de 150 villages (ZD) mise en place lors de l’étude de base a été subdivisée en trois groupes : deux groupes «  traitement » et un groupe « témoin ». Deux types d’interventions ont été testés au sein des deux groupes « traitement » afin de déterminer rigoureusement celle qui garantit le plus d’impact en termes de réduction significative de la prévalence du repassage des seins dans les communautés ciblées.

Evaluation à mi-parcours
L’évaluation à mi-parcours (enquête de suivi) a été conduite auprès de 3 140 femmes et 2811 filles âgées entre 8 et 15 ans résidant dans 150 villages (ZD) dans les régions de l’Ouest, du Littoral et de l’Est. Les résultats de cette évaluation à mi-parcours ont été comparés à ceux de l’étude de base. Ce qui a permis de déterminer lequel des types d’intervention a produit le plus d’effet relativement à la réduction de la pratique du repassage des seins. Il est à noter que la collecte de ces données a été faite par une équipe de 27 enquêtrices sous la coordination de 02 superviseurs.

Evaluation finale
L’évaluation finale sera mise en œuvre en 2024.

INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

© Copyright 2013 - 2024, IRESCO.
Tous droits réservés

TEL : +237 222 311 014 / 222 319 778
FAX : +237 222 319 778
B.P : 13 888 Yaoundé, Cameroun
Siège social Yaoundé, Immeuble Situé après la Brigade de Gendarmerie de Mendong
Réalisé par avec ❤️ par OZO Soft