Dans le cadre de l’appui aux actions du gouvernement en matière de santé, l’Université Sacré Cœur de Milan et IRESCO ont mis sur pied un projet collaboration de recherche opérationnelle sur le « repassage des seins et la promotion de l’allaitement maternel » dans les régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest et de l’Est. Ce projet a pour objectif de mettre en évidence les raisons de la perpétuation du repassage des seins au Cameroun, en examinant sa corrélation avec l’allaitement et la mortalité infantile, ainsi que d’évaluer une intervention capable de réduire sa prévalence.
Une étude de base, conduite de septembre à décembre 2021, a constitué la première phase du projet. La seconde phase du projet a été mis en œuvre d’Avril à Juillet 2022 et a consisté à tester 2 types d’interventions alternatives afin de déterminer rigoureusement celle qui garantit le plus d’impact en termes de réduction significative de la prévalence du repassage des seins dans les communautés ciblées.
Quant à la troisième phase du projet, c’est une étude de suivi qui a commencé en Novembre 2022 et prendra fin en Février 2023. Cette phase se déroule comme la première dans 150 villages des régions de l’Ouest, du Littoral et de l’Est et, cible 3 450 femmes et 3 450 filles âgées entre 8 et 15 ans. Cette étude de suivi a pour principal objectif de comparer les données de base à celles de suivi, ce qui permettra de déterminer si la seconde phase (intervention) a produit les effets escomptés ou non. Les données de cette étude de suivi ont été collectées par une équipe de 27 enquêtrices sous la coordination de deux superviseurs.
© Copyright 2013 - 2024, IRESCO.
Tous droits réservés