Le 25 Avril 2023 et les jours qui ont précédé, IRESCO a pris part à la célébration de la 16e édition de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme organisée autour du thème « Il est temps d’atteindre zéro palu : Inventer, Innover, Mettre en œuvre », sous le haut patronage du Ministère de la Santé (MINSANTE). C’était l’occasion pour IRESCO de se joindre à ses partenaires pour réitérer son engagement en faveur de l’élimination du paludisme, conformément aux Objectifs de Développement Durable.
A cette occasion, plusieurs activités ont été menées dans la ville de Yaoundé, parmi lesquelles, une marche sportive conduite par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) le samedi 22 Avril avec le soutien de la direction de la protection civile. Cette grande marche a mobilisé plus de 500 personnes venues d’horizons divers.
La cérémonie de clôture des activités a eu lieu dans la salle des conférences du ministère de la santé publique en présence d’une centaine de personnes issues des organisations nationales et internationales, des ministères, des partenaires techniques et financiers, et le secteur privé.
Cette cérémonie s’est achevée avec l’allocution de clôture prononcée par le Ministre de la Santé publique. Il a repris la situation épidémiologique du Cameroun en relation avec le paludisme, ainsi que les défis et contraintes du MINSANTE à y faire face. Il a par la suite rappelé l’engagement des pouvoirs publics à œuvrer davantage dans la lutte contre le paludisme, tout en insistant sur l’objectif zéro cas de paludisme. Il a enfin fait un focus sur la nécessité de lier les aspects gratuits de la lutte contre le paludisme (paludisme simple chez les enfants de 0-5 ans et chez les femmes enceintes, MILDA) et la Couverture Santé Universelle (CSU) entrée en vigueur au Cameroun au courant de ce mois d’Avril 2023. Il n’a pas manqué de remercier toutes les parties prenantes de leur engagement dans la lutte contre le paludisme.
© Copyright 2013 - 2025, IRESCO.
Tous droits réservés