Assistance technique : Appuyer la mise en ...

Assistance technique : Appuyer la mise en œuvre des projets du Fonds Mondial à travers l’Afrique : 2014

Le monde ont créé un besoin de plus en plus croissant en matière d’assistance technique, dont les demandeurs sont aussi bien le Fonds mondial lui-même, que les instances nationales de coordination et les récipiendaires principaux desdites subventions. IRESCO a su très tôt se positionner dans ce créneau, où il ne cesse de consolider sa réputation, tel qu’on peut le relever à travers le volume en augmentation continue, depuis 5 ans déjà, de ses prestations en matière d’assistance technique à travers l’Afrique. Ainsi, dans la continuité de 2013 et des années avant, IRESCO a, en 2014, maintenu son portefeuille de collaboration avec PwC-Ile Maurice, l’Agent Local du Fonds mondial au Burundi, et aussi avec le projet Grants Management Solutions (GMS), financé par l’USAID.

A travers l’Agent Local du Fonds au Burundi, IRESCO a continué de faire bon usage de son expertise avérée en matière de suivi-évaluation afin d’aider à la vérification de la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial pour l’ensemble de son portefeuille au Burundi, tout en contribuant à éclairer le Fonds sur ses décisions en relation avec la gestion des subventions actives dans ce pays. Ainsi, tout au long de l’année 2014, IRESCO a procédé à la revue d’une dizaine de rapports semestriels de progrès et demandes de décaissements soumis par les récipiendaires principaux des subventions actives dont les résultats guident le Fonds mondial dans ses décisions de décaissement.

Durant la même année, IRESCO a procédé à l’évaluation des capacités des programmes nationaux de lutte contre le paludisme et de lutte contre le Sida afin de déterminer leur aptitude à mettre en œuvre efficacement les subventions du Fonds mondial. Une mission de vérification des données sur site a également été conduite par les experts d’IRESCO afin de s’assurer de la conformité des données programmatiques communiquées par les récipiendaires principaux des subventions au Fonds mondial. L’ensemble des 3 maladies (Paludisme, Sida et Tuberculose) ont été couvertes par cette mission qui s’est déroulé dans 8 des 17 régions que compte le pays. En marge à ces différentes activités, IRESCO a également procédé à la revue du cadre de performance pour la subvention VIH dans le cadre d’une demande d’extension de la subvention Round8 jusqu’en septembre 2015.
Dans le domaine de l’assistance technique proprement dite, IRESCO a poursuivi sa collaboration avec GMS ; laquelle a donné lieu à une intervention au Tchad et une autre au Bénin. Dans l’un et l’autre pays, il s’est agi de contribuer à l’évaluation de l’éligibilité et de la performance des instances nationales de coordination des subventions du Fonds afin de déterminer si elles pouvaient bénéficier de financements.

Au Tchad, l’appui a concerné le HCNC (Haut Conseil National de Coordination) qui fait office d’instance de coordination nationale des subventions du Fonds mondial dans ce pays. Au cours de cet exercice, commencé en novembre 2013 et qui s’est poursuivi en 2014, les capacités du HCNC en général et de son comité de suivi-stratégique en particulier ont été renforcées. En l’occurrence, au terme de cette mission, le comité de suivi-stratégique a été réorganisé ; le manuel et le plan de suivi-stratégique ont été améliorés et différents tableaux de bords ont pu être renseignés, interprétés et ont donné lieu à des recommandations pour les récipiendaires principaux des subventions du Fonds mondial dans le pays.

Au Bénin, il s’est agi d’une mission d’assistance technique au CCM du Benin entre les mois de Novembre et Décembre. Le West African Group (WAG), l’un des consortiums de partenaires régionaux de
GMS, dont IRESCO fait partie a été l’adjudicataire de la mission sur la base d’un appel à candidatures ouvert a différents consultants internationaux. L’équipe de la mission comprenait 3 consultants internationaux dont le Directeur Technique de IRESCO. La mission devait bénéficier au Country Coordination Mechanism, aux parties prenantes des secteurs publics, privé, société civile, aux populations clés affectées par la tuberculose, le VIH/SIDA et le Paludisme et aux personnes vivant avec ces maladies. Le défi ultime était de rendre le CCM du Benin éligible aux financements du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, lequel organisme ne lui reconnaissait plus cette qualité.

La mission intervenait à la suite d’une longue série d’efforts d’assistance technique préalables qui n’avaient jamais abouti en 10 ans de traversée du désert à un CCM fonctionnel. Au terme de la mission un CCM opérationnel était en place. Une mission d’évaluation de l’éligibilité et de la performance a reçu le CCM du Benin comme éligible en son processus de mise en place et en sa composition, lui accordant une période d’un an pour le recul d’appréciation de sa performance.

INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

© Copyright 2013 - 2024, IRESCO.
Tous droits réservés

TEL : +237 222 311 014 / 222 319 778
FAX : +237 222 319 778
B.P : 13 888 Yaoundé, Cameroun
Siège social Yaoundé, Immeuble Situé après la Brigade de Gendarmerie de Mendong
Réalisé par avec ❤️ par OZO Soft