INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

Accueil > Actualité > 16e EDITION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE (...)

16e EDITION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : OBJECTIF ZERO CAS

La 16e édition de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme a été organisée autour du thème « Il est temps d’atteindre zéro palu : Inventer, Innover, Mettre en œuvre », sous le haut patronage du Ministère de la Santé (MINSANTE). IRESCO s’est joint à ses partenaires pour réitérer son engagement en faveur de l’élimination du paludisme, conformément aux Objectifs de Développement Durable.

A cette occasion, plusieurs activités ont été menées dans la ville de Yaoundé, parmi lesquelles, une marche sportive conduite par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) le samedi 22 Avril. Cette grande marche qui a mobilisé plus de 500 personnes a marqué le coup d’envoi des activités. La marche a démarré autour de 7h 30 à partir de l’esplanade du Ministère de la santé (point de départ et d’arrivée), sillonnant les rues de Yaoundé (en passant par la Poste centrale, Etoa Meki, rond-point Nlongkak, carrefour Warda, Ministère de l’Education de Base. Elle s’est faite sous l’encadrement des forces de l’ordre, des agents de la Direction de la Protection Civile et d’ambulances mobilisées pour la circonstance.

Le 25 avril 2023, s’est tenue dans l’une des Salles de Conférence de l’Hôtel Hilton à Yaoundé, la Cérémonie de clôture de cette 16e Journée Mondiale de lutte contre le paludisme. Ont participé à cette réunion une centaine de personnes venant d’organisations diverses (MINSANTE, MINAS, PNLP, OMS, OCEAC, ISA, Breakthrough Action, CRID, Impact Malaria/ACMS, CRS, plusieurs OSC/OBC, IRESCO, etc.). Selon l’ordre du jour, le Représentant Résidant de l’OMS dans son mot d’ouverture a surtout fait le point sur les ravages causés par le paludisme dans le monde avec un focus sur l’Afrique et le Cameroun. Il a insisté sur le rôle de l’OMS dans la lutte contre le paludisme à travers les études sur de nouveau vaccins contre le paludisme et l’élaboration de nouvelles recommandations pour faire face à cette maladie.

Tour à tour, le SP du PNLP dans son mot d’ouverture a fait une présentation axée sur la situation épidémiologique du paludisme au Cameroun, avec un focus sur les activités mené en 2022. Il en est ressorti que des progrès notables ont été enregistrés mais également que des efforts restent à faire pour atteindre les objectifs fixés. Le plénipotentiaire des USA à son tour a détaillé l’action de son pays pour la lutte contre le paludisme en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Il a réitéré la volonté de son pays à maintenir l’appui fourni au Cameroun dans la lutte contre le paludisme.

Dans son allocution de clôture, le Ministre de la Santé publique a repris la situation épidémiologique du Cameroun en relation avec le paludisme, ainsi que les défis et contraintes du MINSANTE à y faire face. Il a par la suite rappelé l’engagement des pouvoirs publics à œuvrer davantage dans la lutte contre le paludisme, tout en insistant sur l’objectif zéro cas de palu. Il a fait un focus sur la nécessité de lier les aspects gratuits de la lutte contre le paludisme (palu simple chez les enfants de 0-5 ans et chez les femmes enceintes, MILDA) et la Couverture Santé Universelle (CSU) entrée en vigueur au Cameroun au courant de ce mois d’Avril 2023. Son Excellence a achevé son propos par des remerciements adressés à toutes les partie prenantes pour leur engament dans cette lutte. Ensuite ont suivi la photo de famille et la visite des stands d’exposition.