INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION
EN FR Donation

IRESCO, Au cœur de la lutte contre le paludisme :

IRESCO, Au cœur de la lutte contre le paludisme : 2009

Malgré les efforts consentis aussi bien par la société civile que par le Gouvernement pour l’éradiquer, le paludisme demeure un problème de santé publique au Cameroun. La morbidité liée au paludisme reste élevée à 31% en 2011 (Rapport annuel Programme national de Lutte contre le paludisme 2011). Considérant le taux d’incidence mondial qui a été projeté à une valeur de 3% en 2015, on peut dire que le Cameroun reste loin du compte.
IRESCO s’est attelé depuis plusieurs années dans la lutte contre le paludisme. En 2009, IRESCO a travaillé étroitement avec divers groupes communautaires. Il les a mobilisés autour de la prévention du paludisme et notamment en ce qui concerne l’assainissement de leur milieu de vie, l’utilisation des moustiquaires imprégnées à l’insecticide et le traitement précoce et adéquat du paludisme. IRESCO a travaillé avec 39 groupes d’associations locales issues de 6 régions du Cameroun pour assurer ces activités de mobilisation qui ont consisté à mener les causeries éducatives autour des sujets liés au paludisme, des entretiens interpersonnels, des chants, sketchs, et autres formes d’animations au cours desquelles sont transmis les messages aux populations. Ainsi, divers matériels d’éducation à la lutte contre le paludisme ont également été développés. En partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme du Cameroun, IRESCO a produit des affiches sur les thèmes de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée et la prise des médicaments à titre préventif par la femme enceinte. Des microprogrammes ont été produits et diffusés dans une dizaine de stations de radio. De même, de nombreux cahiers estampillés de message portant sur la prévention du paludisme ont été produits et distribués aussi bien au Cameroun que dans plusieurs pays de la zone CEMAC.
En 2012, IRESCO intensifie les campagnes de communication dans le but de contribuer à l’atteinte des OMD à l’horizon 2015, grâce au financement du Fond Mondial de Lutte contre le paludisme, le Sida et la Tuberculose. Dans le cadre de la communication masse média, les spots et les microprogrammes ont été produits et diffusés en plusieurs langues véhiculaires à savoir l’Ewondo, le Duala, le Pidgin, le Féfé, le Fufuldé, le Ngomala, afin de permettre aux populations bénéficiaires de s’identifier comme acteurs du combat et de s’approprier la lutte contre la maladie. Ainsi, environ 3200 spots et microprogrammes ont été diffusés à travers 43 radios et 4 chaines de télévision sur le territoire national Camerounais.
En même temps qu’il a facilité la diffusion du message, le passage à l’échelle des campagnes de communication masse média a renforcé la recrudescence des activités de communication interpersonnelle en donnant du tonus aux contenus des causeries éducatives et des visites à domicile. Celles-ci se sont faites grâce à de dizaines de milles d’affiches (190 910) et de boites à images (37 606) mis à disposition de 98% d’organisations à base communautaire par IRESCO. Par ailleurs, ces supports de sensibilisation ont permis d’effectuer 541 871 visites à domicile au cours desquelles, elles ont aidé des milliers de Camerounais à accrocher les Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA) distribuées en couverture universelle en août 2011, et à fournir d’amples informations aux populations. De ce fait, les préoccupations des chefs de ménages quant aux modalités d’entretien de la MILDA ont été éclaircies grâce aux messages inscrits sur les boites à images.

Portfolio

INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION

© Copyright 2013 - 2024, IRESCO.
Tous droits réservés

TEL : +237 222 311 014 / 222 319 778
FAX : +237 222 319 778
B.P : 13 888 Yaoundé, Cameroun
Siège social Yaoundé, Immeuble Situé après la Brigade de Gendarmerie de Mendong
Réalisé par avec ❤️ par OZO Soft