INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION
Accueil > Actualité > PROJET DE RECHERCHE OPERATIONNELLE « REPASSAGE DES (...)
PROJET DE RECHERCHE OPÉRATIONNELLE « REPASSAGE DES SEINS, L’ALLAITEMENT ET LA MORTALITÉ INFANTILE DANS 3 RÉGIONS DU CAMEROUN : EST, LITTORAL ET OUEST »
Le projet « Repassage des Seins, l’Allaitement et la Mortalité Infantile dans 3 régions du Cameroun : Est, Littoral et Ouest » est le fruit de la collaboration entre IRESCO, l’Université Cattolica del Sacro Cuore (Italie) et le RENATA. Il vise à tester deux approches alternatives d’intervention visant à réduire la pratique du repassage de seins, afin d’identifier celle qui a un meilleur impact à moindre coût.
La collecte des données relatives à la première phase a été réalisée du 27 septembre au 22 décembre 2021 par une équipe de 27 personnes auprès de 25 filles âgées de 8 à 15 ans et 25 mères ayant au moins une fille de 8 à 15 ans dans 150 villages des régions de l’Est, du Littoral et de l’Ouest.
Dans la deuxième phase, les 150 villages ayant servi de site à l’étude de base ont été divisés en trois groupes de 50 villages chacun (deux groupes d’intervention, et un groupe témoin). Dans les groupes d’intervention, deux types de programmes ont été mis en œuvre : 50 villages reçoivent le programme "Information sur le Massage des Seins" (IMS), tandis que les 50 autres reçoivent le programme "Pratiques Alternatives" (PA). Il est à noter que chaque village ne recevait qu’un seul type de programme : soit IMS, soit PA. Cette phase qui a duré trois mois, a été réalisée par 34 Animatrices reparties en 17 équipes (8 équipes de PA et 9 équipes IMS). Au terme de cette phase, six cent réunions (300 pour IMS et 300 pour PA) ont été organisées avec les mamans, notamment celles ayant participé à l’étude de base avec des contenus différents selon le type de programme, et 821 brassières ont été distribuées aux jeunes filles dans les villages qui recevaient le programme « pratiques alternatives ».
En perspective, durant les mois de novembre 2022 à février 2023, IRESCO et l’Université Cattolica del Sacro Cuore conduiront dans les mêmes localités une étude d’évaluation pour déterminer si cette intervention a eu un impact auprès des cibles.