INSTITUT POUR LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET LA COMMUNICATION
Accueil > Actualité > Etude en cours sur la cartographie et l’évaluation des (...)
Le Cameroun accueille la plus grande population de réfugiés de la République centrafricaine (RCA) avec plus de 290 000 réfugiés, principalement dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua. Alors que de nombreux réfugiés ont été déplacés depuis plusieurs années, et certains depuis plus d’une décennie, des réfugiés de RCA continuent d’arriver. Rien qu’en décembre 2020, près de 5 000 personnes sont arrivées dans l’Est à la suite de violences liées aux élections en RCA.
C’est dans un tel contexte que le projet WE4Peace ou « Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua au Cameroun, où vivent des réfugiés », a été initié. Le projet WE4Peace a pour objectif de contribuer à la croissance économique et à la cohésion sociale entre les communautés de réfugiés et d’accueil grâce au développement de l’entrepreneuriat féminin et des coopératives dans les chaînes de valeur agricoles. Le projet vise l’adoption des approches de développement économique local et fondées sur le marché pour renforcer les capacités des femmes entrepreneurs et des coopératives, tout en créant des opportunités dans les chaînes de valeur agricoles sélectionnées. En parallèle, le projet envisage d’appuyer la protection et la prévention en matière de VIH/sida, ainsi qu’un un meilleur accès à la protection sociale.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, IRESCO a été sollicité pour la réalisation d’une cartographie et l’évaluation des interventions de protection sociale et les prestataires de services de lutte contre le VIH et le sida et la violence basées sur le genre avec un accent particulier sur l’accès et l’utilisation par les réfugiés et les communautés d’accueil.
Cette étude qui a commencé au mois de décembre 2021, va cibler les principaux bénéficiaires des interventions de protection sociale et de lutte contre le Sida et contre les violences basées sur le genre et les prestataires, les acteurs, et les parties prenantes des services de protections sociales (y incluant les accès aux services de santé) qu’il s’agisse du réseau des Ministères Techniques clés (Santé, Education, Affaires Sociales, Femmes et Famille, etc.), des Agences Humanitaires (PAM, HCR, etc.) ou des ONG/organisations à base communautaire, etc. La collecte des données se fera à travers des entretiens individuels approfondis et des groupes de discussion dans les localités cibles pendant une période de huit jours. Les interviewers seront recrutés et formés par IRESCO. Par ailleurs, l’analyse des données et la rédaction du rapport seront faites par IRESCO.